Mission

/Mission
Mission 2019-03-13T10:09:52+00:00
The Strategy and Society – Chair of Management is an academic chair devoted to the advancement of knowledge in international strategic management with a focus on important societal issues. It also works to disseminate this knowledge in all the key discussion forums, including those of management students and businesses confronted with international contexts. The Chair’s mission is to contribute to the development of a responsible, creative and productive strategic management.
Its vision is to promote strategic management that is proactive, with a desire to create the improbable, while remaining moderate and connected to society, concerned with finding a balance between local and global preoccupations, as well as between community values (hot) and technological and economic imperatives (cold).
Through a better understanding of organizational strategic management problems, the Chair hopes to mitigate the impacts these problems have on modern societies, both in Canada and abroad. The Chair also firmly believes that intellectual creativity can bring about the fair and peaceful reconciliation of group and individual interests, even in the most complex situations. Finally, the Chair applies its principles of justice, morality and professional ethics to its own management and product creation.
The aim of the Chair is to enhance knowledge that leads to more creative strategic management in complex situations. It focuses more specifically on strategic management in complex and demanding environments that are turbulent or unstable, culturally or ideologically charged, or heterogeneous, rich and intellectually challenging. The Chair also assists in the training of researchers and in the improvement of competitiveness and strategy management of Quebec and Canadian companies in particular.
The Chair generates a variety of product types. First, it conducts research and contributes to knowledge through the publication of research findings, whether it be in the form of research papers made available to the international community, or articles in academic and professional journals, or books and monographs.

Next, it organizes seminars and conferences related to its research themes. Furthermore, in collaboration with departments, centers, research groups and other HEC Montréal Chairs or associate universities, it assists in the training of researchers, as well as administrators at the local and international levels. Finally, it occasionally contributes to applied research work in collaboration with consulting firms. These initiatives aim to assist businesses dealing with complex activities or environments. The Chair is interested in strategic management throughout the world, and most particularly, in areas which demonstrate an interest in Quebec and Canadian organizations.

The Chair is funded, on the one hand, by a regular endowment from HEC Montréal through the HEC Montréal Foundation, and on the other, by systematic funding requests to traditional funding organizations and companies, to support particular research projects. Fundraising is done solely to reach those objectives which are in accordance with the Chair’s mission and values. The Chairholder is advised by a steering committee composed of business leaders and academics.

Mission

/Mission
Mission 2019-03-13T15:09:52+00:00

La Chaire de management – stratégie et société est une chaire académique vouée au développement de la connaissance en management stratégique international, avec un accent sur les grandes questions de société, et à sa diffusion dans tous les forums appropriés, notamment ceux des étudiants en gestion et des managers d’entreprises confrontés à des environnements internationaux. Sa mission est de contribuer au développement d’un management stratégique responsable, créatif et créateur.

La Chaire de management – stratégie et société promeut une vision du management stratégique, volontariste, désireux de générer l’improbable, mais modéré et sensible à la société, préoccupé par l’équilibre entre le local et le global, entre la communauté et ses valeurs (chaudes) et les besoins (froids) de la technologie et de l’économie.

La Chaire se préoccupe des problèmes des sociétés modernes, canadiennes et internationales, et veut contribuer à les aplanir par une meilleure compréhension des problèmes de management stratégique des organisations. La Chaire est également animée par la croyance en un monde où la création intellectuelle permet la réconciliation juste et pacifique des intérêts des groupes et individus, même dans des situations de grande complexité. Finalement, la Chaire met en application les principes de justice, de morale et d’éthique professionnelles dans son propre fonctionnement et dans les produits qu’elle génère.

La Chaire veut notamment contribuer à des approfondissements qui permettent plus de créativité en matière de management stratégique en situation complexe. Un intérêt particulier sera porté au management stratégique au sein d’environnements complexes et exigeants, soit parce qu’ils sont turbulents et instables, soit parce qu’ils sont culturellement ou idéologiquement intenses, soit parce qu’ils sont hétérogènes, riches et difficiles à comprendre. La Chaire contribue également à la formation de chercheurs et à l’amélioration de la compétitivité et du management stratégique des entreprises, notamment celles du Québec et du Canada.

La Chaire génère plusieurs types de produits. Elle conduit tout d’abord des recherches et contribue à la connaissance par la publication de résultats de ces recherches sous plusieurs formes: cahiers de recherche rendus disponibles à la communauté internationale; articles publiés dans des revues académiques ou professionnelles; livres ou de monographies. Elle organise ensuite des séminaires et des colloques sur des thèmes liés à son domaine de recherche.

La Chaire participe également à la formation de chercheurs, de gestionnaires locaux et internationaux, en collaboration avec les départements, centres, groupes de recherche et autres chaires de HEC Montréal ou des universités qui lui sont associées. Finalement, de manière occasionnelle, elle s’investit dans des travaux de recherche-action, en association avec des sociétés de consultants, destinés à aider les entreprises à faire face à la complexité de leurs activités ou de leurs environnements. La Chaire s’intéresse de plus au management stratégique responsable partout à travers le monde et en particulier dans les régions présentant un intérêt pour les organisations québécoises et canadiennes.

Le financement de la Chaire se fait, d’une part, par une dotation régulière de HEC Montréal par le biais de la Fondation HEC Montréal et, d’autre part, par une mobilisation systématique de fonds de recherche, auprès des organismes traditionnels de financement et des entreprises, dans le but de soutenir des projets de recherche particuliers. La recherche de fonds vise simplement à poursuivre des objectifs compatibles avec la raison d’être et les valeurs de la Chaire. Le titulaire de la Chaire est conseillé par un comité d’orientation composé de dirigeants d’entreprises et d’universitaires.